Puy-de-Dôme

AIDE ET RÉPIT Accompagnement personnalisé

Aide et Répit accompagne ses adhérents et les aide à mettre en place un environnement de la personne malade sécurisé et adapté à son état. Dans ce but, un membre expérimenté de équipe se rend au domicile du patient et, après avoir procédé à une enquête sur l’avancement de la maladie, visite le logement et préconise des agencements permettant de mettre les lieux en sécurité : cuisine, salle de bains, escaliers, couloirs, chambres, chaque pièce fait l’objet d’une fiche des aménagements à réaliser, classés selon leur urgence, leur importance et leur utilité.

Une liste des artisans capables de procéder aux travaux nécessaires est confiée à la famille.

Aide et Répit aide aussi à mettre en place les instruments graphiques du suivi quotidien de la santé et du fonctionnement physiologique du malade, Une fiche des liens indispensables à utiliser en cas d’urgence est également mise en place.

Tous les dossiers d’aides financières possibles sont remis à la famille et éventuellement remplis avec l’aide des intéressés. (Anah, APA, MDPH etc. )

AIDE ET RÉPIT Relais

Aide et Répit dispose d’un important réseau de professionnels et de bénévoles qui, selon l’avancement de la maladie et le lieu du logement, sont aptes à garder un malade chez lui en l’absence de l’aidant naturel.

Quand une famille demande la mise en place d’un relai pour quelques heures ou pour plusieurs jours, Aide et Répit se renseigne tout d’abord sur l’importance et la difficulté de la mission à remplir. L’Association recherche ensuite la personne dont les capacités sont les mieux adaptées à cette mission et après explications, lui demande de contacter la famille.

Après entrevue et quelques heures sur place permettant de bien connaître les lieux et le malade, un accord est conclu entre la famille et la personne qui va procéder au relai. L’aidant naturel peut alors partir comme convenu en laissant son proche aux soins de la personne qui le remplacera jusqu’à son retour

Ce processus a permis en 2016 la mise en place d’un peu plus de 1.800 heures de relais.

AIDE ET RÉPIT Informatique

De plus en plus de seniors ont besoin d’utiliser des moyens informatiques pour leurs activités quotidiennes : déclarations et démarches administratives, ainsi que renseignements quotidiens indispensables etc. font de l’informatique un moyen actuellement incontournable. On notera en outre que la pratique de l’ordinateur peut aider à conserver la mémoire de la personne malade et lui donne la possibilité de s’évader en consultant internet : visite de musées, excursions touristiques, livres, etc.

Pendant toute une journée et tous les quinze jours, Aide et Répit donne des cours informatiques selon trois niveaux différents : débutants, praticiens de niveau moyen, personnes voulant se perfectionner dans des pratiques peu courantes.

La participation financière des adhérents est minime, la part la plus importante du coût de cette prestation étant prise en charge par l’Association.

AIDE ET RÉPIT Activités physiques

Aide et répit organise chaque semaine quelques heures d’une séance de remobilisation physique en groupe. Il s’agit d’exercices de gymnastique douce qui favorisent à la fois équilibre, souplesse et bien être corporel.

Ces séances peuvent être suivies aussi bien par des malades en début de maladie que par des aidants.

Le coût est minime pour les participants, l’Association contribuant pour une large part à la rémunération de la spécialiste qui dirige les séances.

AIDE ET RÉPIT Écoute et réconfort

Aide et Répit a mis en place une cellule restreinte de personnes dont le rôle consiste essentiellement à écouter les différents appels des familles qui se trouvent en difficulté et à réconforter le plus possible leur interlocuteur. Bien souvent cet échange ponctuel est suivi d’une visite avec entretien au cours duquel il est possible de mieux comprendre les difficultés auxquelles la personne appelante est confrontée. Cet entretien permet bien souvent à la fois de trouver des solutions aux problèmes rencontrés et d’organiser un soutien prolongé à la famille concernée.

AIDE ET RÉPIT Convivialité

Aide et Répit organise assez souvent des réunions au cours desquelles les adhérents peuvent venir se changer les idées et se réconforter au contact des autres ou au cours de visite agréables. Ces réunions se font à l’occasion de repas qui sont organisés dans des restaurants situés en ville ou dans les environs de Clermont Ferrand.

Bien souvent également des visites sont organisées avec une cible choisie : musées, manufacture, monument, circuit touristique, etc.

Soulignons enfin qu’Aide et Répit organise des conférences sur des sujets relatifs aux maladies neuro dégénératives, ou sur d’autres thèmes proposés par nos adhérents.

Allier

En cours de rédaction

Loire

En cours de rédaction